Vous allez bientôt passer devant l’objectif d’un photographe ? Pas de panique, voici quelques conseils pour aborder cette séance de façon décontractée et sans stress…
Passer devant l’appareil photo est pour certain d’entre nous un exercice difficile. Entre nos préjugés sur nous-même et nos expériences ratées, il y a de quoi y aller à reculons!
Si certain y parvienne mieux que d’autres, les huit conseils qui suivent devraient vous aider à passer le cap.
Conseil N°1 :
A moins d’être modèle professionnel et d’avoir l’habitude des studios, rares sont ceux qui aiment être pris en photo. Vous n’êtes de loin pas le seul à être dans ce cas. Le mieux est d’avertir le photographe de votre appréhension : il sera plus attentif et vous guidera avec bienveillance.
Conseil N°2 :
Mesdames, ayez de quoi matifier votre peau juste avant la séance. Messieurs, faites confiance au photographe lorsqu’il sortira ses pinceaux. Il n’est pas question ici de vous maquiller comme une voiture volée, mais de réduire la brillance de la peau. Avec les flashs, les peaux un peu grasses reflètent plus la lumière que le reste du visage. Il en résulte des photos où le teint de peau n’est pas uniforme.
Conseil N°3 :
Habillez-vous avec une tenue où vous êtes à l’aise.
Dans la plupart des cas, si c’est votre entreprise qui a passé commande des portraits, il y a une tenue de référence : le fameux « Dress Code ». Bien qu’il faille le respecter pour garder une cohérence dans les photos, vous devez vous habiller avec un vêtement où vous vous sentez bien. Dans le cas contraire, cela risque de se voir sur la photo et vous serez déçu du résultat. Au besoin, relisez le conseil n°1 !
Conseil N°4 :
Pour avoir l’air naturel, fermez les yeux, et pensez à l’émotion que vous souhaitez transmettre. Pendant les quelques secondes qui suivent l’ouverture de vos yeux, vous aurez la même expression sur le visage. Le photographe saura capturer l’instant.
Conseil N°5 :
Pensez à vous coiffer… Voir même, si vous pouvez, faites-vous rafraîchir chez le coiffeur quelques jours / semaines avant. Et c’est pareil si vous avez une barbe ou une moustache.
Conseil N°6 :
Détendez-vous
Conseil N°7 :
Soyez reposé et de bonne humeur si possible.
Conseil N°8 :
Si vous avez reçu un horaire de passage, soyez en avance. Cela vous permet de ne pas arriver transpirant (et donc de briller sur les photos) et de vous préparer à l’exercice.
Bonne séance !